Le fil de la pensée – Médiation culturelle et création d’une œuvre
Tu as 375 secondes pour défiler le fil de ta pensée sur un grand papier partagé.
375 TEMPS D’ARRÊT
Mots inventés, découpés
États asymétriques
Mouvements colorés
Images assemblées
Réassembler
Dans un geste franc. Libéré.
Crayons, peinture, images, colle, mots et autres matériaux hétéroclites seront à ta disposition. C’est une œuvre collective. Une sorte de grand collage dadaïste.
Le samedi 19 août 2017 au Parc du Pélican et au Parc Bélanger-Châteaubriand à Montréal.
Dans le cadre du 375e de Montréal, Le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie organise l’événement Page Blanche: 18 artistes sont appelés à partager 375 secondes de silence avec chaque citoyen dans le but de créer une œuvre. C’est mon tour le 19 août. Après, je pars de votre œuvre pour en créer une autre. C’est comme la théorie des vases communicants.
Le fil de la pensée est une sculpture marionnettique créant différents mondes surréalistes et jouant sur des variations d’échelles. Chaque visiteur est amené à regarder à l’intérieur de la sphère et à activer ses mécanismes. Sorte de cartographie humaine, ce travail est le fruit d’une démarche de création spontanée, inspirée par la rencontre avec les citoyens. L’intérieur de la sphère dévoile un rhizome de mots et d’images tirés du collage surréaliste élaboré avec les citoyens. Ainsi, l’œuvre joue sur la multitude des points de vue : de l’observation intérieure en passant par le point de vue extérieur.